Me Louis Belleau, Ad. E.
Louis Belleau exerce dans les domaines du droit criminel, pénal et déontologique depuis 1981.
Ayant agi comme procureur de la Couronne au début de sa carrière, Me Belleau a par la suite exercé au sein des cabinets Silver Braun, Filteau Belleau, Shadley Battista et, depuis 2012, Louis Belleau Avocat.
Il a plaidé devant toutes les cours de juridiction criminelle dans la province de Québec et à l’occasion, à l’extérieur du Québec. Il a plaidé plusieurs fois devant la Cour suprême du Canada notamment comme avocat du Barreau du Québec dans la cause de Maranda c. Richer et a été trois fois désigné par la Cour suprême à titre d’amicus curiae dans les affaires R. c. Bellusci, R. c. Burke et R. c. Thanabalasingham.
Me Belleau a publié plusieurs articles portant sur divers sujets reliés au droit criminel et pénal. Il a été chargé d’enseignement au Barreau du Québec. Il a été conseiller puis vice-président de l’Association des avocats de la défense de Montréal et président du Comité du Barreau du Québec sur la législation en droit criminel.
En 2004, le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec et le Prix Reconnaissance de l’Association des avocats de la défense de Montréal lui ont été décernés. Il a reçu le Mérite du Barreau du Québec en 2005 et a été désigné Advocatus Emeritus la même année.
En 2014, l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense lui a décerné le Prix Antonio Lamer pour l’ensemble de sa carrière. Il est Fellow de l’American College of Trial Lawyers depuis 2012 et Fellow du Litigation Counsel of America.
Il est cité dans le Best Lawyers in Canada® depuis 2006 et a été désigné par Best Lawyers® avocat de l’année pour 2019 et 2021 dans le domaine du droit criminel à Montréal.
[email protected]